Plus de sécurité pour les utilisateurs de produits chimiques

Checklist de sécurité pour les produits chimiques

Il est temps d’agir concrètement pour minimiser les risques d’accidents. Dans 90% des cas, le nombre de produits chimiques estimé est inférieur à la réalité. Ne vous laissez pas surprendre par un accident.

Cette checklist est pour vous l’opportunité de/d’:

  • consolider votre réputation à l’interne en faisant un 1er état des lieux
  • obtenir plus de sérénité face à la législation en vigueur
  • générer une confiance élevée de la part de vos travailleurs dans votre travail grâce à une gestion globale des risques
  • minimiser les risques d’accidents conséquents grâce à une organisation des stocks sécurisée et optimisée
  • faire l’économie de frais importants en agissant AVANT les accidents
  • communiquer sur votre démarche:  » Chez nous, la sécurité de nos employés passe avant tout… »

Pourquoi améliorer la sécurité lié aux produits chimiques ?

La santé
S’il est souvent difficile de comprendre comment les produits chimiques impactent le corps humain (apparition des symptômes parfois à très long terme, bioaccumulation, interactions entre produits…), les maladies et accidents dus aux produits chimiques augmentent.

L’environnement
Les produits chimiques représentent un très fort impact sur les écosystèmes, notamment les milieux aquatiques.

La loi
L’employeur a le devoir d’identifier les risques et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses employés.

Le temps
La gestion des accidents nécessite beaucoup de temps, pour la partie administrative, la prise en charge des tâches de la personne absente par les collègues ou la recherche d’un remplaçant par exemple.

Les coûts
Les accidents coûtent cher. En plus des frais devant être pris en charge par l’assurance-accident (en moyenne CHF 14’285.- par cas selon la SUVA), des dégâts considérables aux infrastructures et à l’environnement peuvent s’ajouter. Sans compter l’absentéisme et les potientielles pertes économiques pour les victimes.